Humanisme

La raison d’être de la CFE-CGC en tant que syndicat est d’abord d’être garant du respect et de la dignité de l’Homme. Notre humanisme est une ambition qu’il s’agit de faire partager dans l’entreprise et à tous les niveaux de la société.

Responsabilité

La première de nos responsabilités syndicales consiste à affirmer la suprématie de la volonté sur les contraintes ; c’est-à-dire revendiquer le droit à une "utopie responsable". Nous pouvons et devons être les acteurs d’une société meilleure.

Liberté

La liberté est la pierre angulaire de nos valeurs. Cette liberté, nous l’entendons au sens du refus de tout déterminisme, qu’il soit social, politique ou économique.

La liberté, ce n’est pas subir comme une fatalité l’environnement économique mais au contraire, c’est être le moteur de son changement.

Professionnalisme

La CFE-CGC est à l’image de ses adhérents : responsable et combative, elle sait anticiper et prendre des initiatives.

Ethique

La CFE-CGC reconnaît pleinement la notion d’éthique. La recherche du profit ne peut être le seul moteur d’une société. Il est de notre responsabilité de construire une éthique d’entreprise, faite de transparence, du respect de l’environnement naturel et social, selon une logique de développement durable.

La CFE-CGC s’implique au niveau européen et mondial pour faire adopter des normes éthiques et sociales.

Hiérarchie

Tout Homme doit pouvoir mesurer et recevoir le prix de son effort. La CFE-CGC défend une juste hiérarchie des fonctions et des salaires. Elle est attachée à la notion d’égalité des chances, elle entend favoriser l’aspiration des salariés et des citoyens à plus de responsabilités et d’initiatives.

Le concept de hiérarchie est fondé sur la compétence, la connaissance et la responsabilité. L’accès à tous les niveaux de hiérarchie doit être ouvert à tous.